Patients et Aidants

NOUVELLE FORMATION
DEVENIR PATIENT RESSOURCE OU AIDANT RESSOURCE

1- Présentation

La formation est programmée sur 10 journées reparties sur 4 mois afin de tenir compte du rythme de vie des patients. Cette formation se différencie de la formation des programmes d’éducation thérapeutique du patient (décret du 23 janvier 2015) de 40 heures pour les soignants. L’Université des Patients après plus de 60 patients formés, a développé une approche de l’ETP par les Patients, pour les Patients. (Cf. article : patient Partenaire). Cette formation, par l’accès de la valorisation des acquis, permet aux patients, d’intégrer une équipe pluridisciplinaire d’un programme de soin, de poursuivre des études universitaires (DU, Licence, Master).

2- Objectifs

Acquérir les connaissances et les compétences pour exercer les fonctions de patient ressource ou aidant ressource dans les services de soins hospitaliers et plus généralement dans les établissements de santé, dans les associations de patients et d’aidants, et dans les projets de recherche :

  • Construire un projet personnel en tant que patient ressource ou aidant, et réfléchir à la poursuite éventuelle de sa formation.
  • Réfléchir à la posture à adopter et à acquérir pour accompagner avec leurs savoirs expérientiels d’autres patients en vue de les aider à vivre au mieux leur maladie. L’outil : L’analyse diagnostique de la position de patient ressource : SWOT : analyse interne (points forts, points de vulnérabilité de chaque patient) et analyse externe (opportunités et menaces de l’approche de « patient-partenaire »). Cette posture est valable également pour les aidants qui doivent connaitre la situation du patient.
  • Appréhender les droits et obligations des patients pour eux dans leur relation avec les professionnels de santé, les autres patients et les aidants.
  • Développer la compréhension de l’éducation thérapeutique du patient (ETP), ses finalités, ses critères de qualité, ses méthodes, son cadre réglementaire, afin de pouvoir trouver sa place au sein d’une équipe pluridisciplinaire en tant que Patient-ressource ou aidant.
  • Comprendre le parcours du patient, ses diverses difficultés et problèmes d’insertion.

3- Calendrier

J1
Mardi 4 décembre 2018
Rencontre et Objectifs formation 
J2
Mardi 11 décembre 2018
Parcours vécu du patient et droits des patients et des aidants 
J3
Mardi 8 janvier 2019
Cadre législatif et éthique 
J4
Mardi 15 janvier 2019
Compréhension de l’ ETP 
J5
Mardi 29 janvier 2019
Méthodologie de l’ETP
J6
Mardi 5 février 2019
Positionnement du patient ressource
J7
Mardi 5 mars 2019
Préparation du Stage
J8
Mardi 12 mars 2019
Développer l’écoute empathique face à des situations de tension pour créer une relation de confiance apaisée et bienveillante
J9
Mardi 19 mars 2019
Communication et collaboration avec une équipe de soignants 
J10
Mardi 26 mars 2019
Présentation des projets

4- Conditions de participation

Cette formation comporte au minimum 60 heures de présentiel (cours et ateliers) et un stage de 14 heures à 35 heures. Elle est proposée par l’UDPARA et animée par, des patients ressources, des professionnels de santé, des enseignants de l’Université de Grenoble Alpes et des membres de l’Université des Patients Auvergne Rhône Alpes (UDPARA).

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter
Pascale Daynès
06 09 03 66 82
p.daynes chez udpara.org

Ou à remplir le formulaire présent ici