Patients et Aidants

NOUVELLE FORMATION
DEVENIR PATIENT RESSOURCE OU AIDANT RESSOURCE

1- Présentation

Reconnaitre l’expérience et le savoir des malades comme acteurs dans la connaissance de la maladie et de leurs parcours de soins n’est pas chose aisée. Par le champ de l’éducation et de la formation diplômante auxquelles l’UDPARA entend participer, il s’agit de faciliter le rétablissement et permettre la réhabilitation du patient, tout en favorisant l’autonomie et le partenariat avec les autres acteurs.
Cette formation est proposée par l’Union des Patients Partenaires Auvergne Rhône Alpes (UDPARA) et animée par, des patients partenaires, des professionnels de santé, des enseignants de l’Université et des membres de l’UDPARA.
Cette formation est une préparation pour intégrer une équipe pluridisciplinaire d’un programme de soin et/ou pour poursuivre des études universitaires (DU, Licence, Master). Elle se différencie de la formation des programmes d’éducation thérapeutique du patient (décret du 23 janvier 2015) de 42 heures pour les soignants.
La formation s’articule autour d’un enseignement général comportant 40 heures de présentiel (cours et ateliers), des filières spécifiques de 24 heures de présentiels et un stage de 6 heures à 24 heures.
La 1ère partie commune est programmée sur 7 journées reparties sur 2 mois afin de tenir compte du rythme de vie des patients. Le lieu exact sera déterminé suivant l’origine géographique des participants, il se situera soit à Lyon, soit à Grenoble (et se développera sur St Etienne et Clermont-Ferrand). Cette formation proposée s’appuiera sur les connaissances, les compétences et les expériences des participants, acquises au cours de leurs parcours de vie en général, et au cours de leurs parcours de patient en particulier. Elle fait appel à des méthodes interactives qui permettront à chacun de s’exprimer, de réfléchir, de construire des savoirs et s’engager dans des actions. Les participants travailleront surtout en petits groupes et auront l’occasion d’expérimenter des techniques d’animation variées.
Les modules sont axés sur 2 thématiques : le Patient Partenaire pour les maladies chroniques somatiques avec les professionnels de la santé et le Patient Partenaire ou Aidant Partenaire pour les maladies neurodégénératives.

2- Objectifs

Acquérir les connaissances et les compétences pour structurer les savoirs expérientiels de patients vivant avec une maladie chronique quelle que soit la nature de celle-ci, et ainsi s’investir en tant que patient partenaire ou aidant partenaire dans les services de soins hospitaliers et plus généralement dans les établissements de santé, dans les associations de patients et d’aidants, et dans les projets de recherche.
Cette formation a pour but essentiel de surmonter ces 3 obstacles :

  • Le langage médical rend la communication très difficile entre personnes ne parlant pas la même langue.
  • L’intégration dans un milieu que le patient ne connait pas.
  • Le vécu expérientiel brut, force complémentaire du patient/aidant, est inexploitable pour les professionnels de santé.
    Pour cela, la formation propose :
  • De construire un projet personnel en tant que patient partenaire ou aidant,
  • D’acquérir des postures afin d’accompagner avec leurs savoirs expérientiels d’autres patients en vue de les aider à vivre au mieux leur maladie
  • De connaître les droits et obligations des patients pour eux dans leur relation avec les professionnels de santé, les autres patients et les aidants.
  • D’analyser le parcours du patient, ses diverses difficultés et problèmes d’insertion

Les Patients et Aidants ayant les pré-requis universitaires ou ayant suivi ce CU dans le cadre de la VAE, pourront poursuivre leur formation avec un DU de 180 heures + 48 heures d’insertions. Ces derniers pourront s’orienter dans un parcours professionnel au sien d’une structure de soins. Ils deviendront les acteurs idéaux pour combler les besoins du parcours de santé en améliorant grandement le travail des soignants submergés dans leurs multiples tâches par un apport humain, pour le plus grand bien des patients et de leurs proches.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter
Pascale Daynès
06 09 03 66 82
p.daynes chez udpara.org