Nos Partenariats

L’Université des patients Auvergne Rhône-Alpes (UDPARA) ne peut se développer sans un partenariat concerté et structuré. En tant qu’organisme de formation (agrément en cours) pour les patients et les aidants, son travail s’inscrit dans une mission de continuité du service public gratuit et ouvert à tous.
Pour ce faire, son partenariat avec l’Université lui permet de valider la qualité de son enseignement par l’encadrement de professeurs universitaires qui permet à ses patients étudiants l’obtention de diplômes délivrés par celle-ci dans le cadre de ce partenariat.

L’UDPARA par sa collaboration active à de nombreux projets de recherche permet à ses partenaires (notamment l’INSERM) de disposer d’une participation structurée des patients dans leurs projets.

L’UDPARA par sa collaboration active avec les établissements de santé lui permet de mettre au point des pédagogies actives correspondants aux besoins des parcours de soins à ses étudiants, ainsi que la possibilité de stage dans les services.

L’UDPARA a intégré dans ses membres des associations de malades de toutes les pathologies et ces intégrations lui permettent de répondre avec précisions aux besoins pédagogiques de ses formations, ainsi qu’aux besoins exprimés par ces dernières pour leur encadrement et développement.

L’UDPARA fonctionne principalement grâce au bénévolat, malgré les aides publiques quelle reçoit, et doit donc faire appel au mécénat pour pérenniser son activité.